top of page

Absorption de la peau - Ça entre ou ça entre pas?

Capacité d'absorption de la peau. Fonctions de la peau. Absorption de la peau chez les enfants
Source : Unsplash

La peau est une barrière entre notre corps et l'extérieur. En fait, elle est bien plus qu'un sac qui retient tout notre "intérieur".


Regardons de plus près les particularités de ce grand organe.


La peau est le plus grand et le plus lourd organe de notre corps. Pour un adulte, elle mesure entre 1 et 2 mètres et pèse entre 4.5 et 5 kg (c'est 16% de notre masse corporel!). Elle a différentes fonctions :

  • Protéger contre les éléments extérieurs : bactéries, chaleur, soleil, radicaux libres, etc.

  • Réguler la température interne

  • Différentes fonctions sensorielles : douleur, plaisir, caresses, irritations, etc.

  • Fabriquer ou transformer des substances : synthétisation de la vitamine D (soleil) par exemple

  • Réservoir sanguin (5%)

  • Excréter de l'eau, du sel, de l'ammoniac, de l'urée et de l'acide urique

  • Absorber certaines substances


La peau est perméable et imperméable. Hein?

Et oui! Dans un contexte de peau en santé, la peau va laisser passer certaines substances et d'autres seront bloqués. Cela implique aussi qu'une peau en mauvais état ne fonctionnera pas à son top. Il se pourrait qu'elle fasse des "erreurs".


 
Les différentes couches de l'épiderme : les couches cornée, claire, épineuse et basale.
Tirée de Principes d'anatomie et de physiologie (2007, p. 159)
Focus : La couche cornée

C'est la première couche de peau donc celle qu'on voit. Elle mesure moins de 1 mm jusqu'à 1.6 mm dans les paumes des mains et les talons. Il y a 5 couches dans l'épiderme (voir la photo ci-contre).


Elle est composée d'environ 25 à 30 strates de kératinocytes morts (ce sont les cellules (cytes) qui produisent de la kératine) qui représente 90% des cellules de l'épiderme. Ils libèrent un enduit imperméabilisant.


Les kératinocytes sont remplacés en continue par les couches en-dessous. Ils protègent les autres couches plus profondes contre la chaleur, les micro-organismes, les substances chimiques, etc.


Ils sont formés dans la couche basale (ils sont vivants à ce moment 😉), c'est la couche la plus profonde de l'épiderme, et ils migrent jusqu'à la surface. Le cycle complet prend environ 4 semaines. Cela peut aller plus vite s'il y a une blessure ou s'il y a beaucoup de frottements (bonjour les talons 😉).

 

Qu'est-ce qui peut augmenter la pénétration dans la peau?

Il y a différents facteurs qui influencent la qualité de la peau. Chaque personne aura donc une peau différente et chacune peut réagir différemment.

  • L'âge : La peau des bébés est plus perméable, car elle est immature (elle n'est pas totalement formée et fonctionnelle). Les personnes âgées ont la peau plus sèche et celle-ci est donc plus perméable.

  • Lorsque la couche cornée est en mauvaise état. Donc, quand elle a des brûlures, blessures, irritations, inflammations, etc.

  • Lorsque la peau est mince donc elle est plus perméable sur les paupières et le visage comparativement aux paumes de mains et de pieds.

  • Les vaisseaux sanguins sont dilatés (capillaires dans le derme).

  • Quand la peau n'est pas assez ou trop hydratée.

  • Lorsque la température du corps augmente.

  • Lorsqu'on boit de l'alcool (durant 24h).

  • Un bain chaud, un taux d'humidité élevé (cela dilate aussi les vaisseaux sanguins 😉).

  • L'exfoliation d'où l'importance de ne pas le faire trop souvent.

  • Certains ingrédients dans les produits de soins et de beauté (un futur sujet d'article en lui-même 😂).


Qu'est-ce que tu dois retenir de tout ça?

Qu'il y a vraiment beaucoup de facteurs qui peuvent influencer la capacité d'absorption de la peau. L'état de ta peau peut être différent selon les activités que tu fais, le temps de l'année, ta santé générale. Ses besoins seront donc différents également. Observe-la et vois comment elle réagit selon les soins que tu lui apportes. N'hésite pas à faire des changements si tu es insatisfaite du résultat.


Est-ce que cela t'a permis d'en apprendre un peu plus sur la pénétration dans la peau? Si tu as des questions ou des commentaires, n'hésites pas à m'en faire part en commentant. 🙃


Salut!

6 vues0 commentaire
bottom of page