top of page

Pourquoi est-ce que je ne fabrique pas de crème solaire?

Dernière mise à jour : 6 mai

Est-ce que tu fais de la crème solaire Jessy? Cette question m'est souvent demandée. Dans cet article, je t'explique tout.


Femme utilisant de la crème solaire

Dans mes débuts de fabrication, quand je faisais des produits que pour ma famille, j'ai fait du baume solaire selon une recette des Trappeuses (aujourd'hui les Mauvaises herbes). Heureusement pour nous, nous n'avons pas eu de coups de soleil.


La recette des Trappeuses était simple, agréable à faire et j'y ajoutais des huiles essentielles pour repousser les bibittes. C'était un baume composé de beurre de karité. C'était définitivement bon pour notre peau et elle était vraiment douce. Totalement dans ma nouvelle philosophie #cosmetiquesnontoxiques.


Dans mon cours de cosméto-herboristerie quelques années plus tard, j'ai appris de nouvelles choses et j'ai arrêté de fabriquer notre crème solaire. De toute façon, j'avais commencé à en acheter, car je ne pouvais pas envoyer mes fabrications maisons au CPE de mes enfants. Voici ce que j'ai appris depuis mes débuts en 2016.


Travailler avec l'oxyde de zinc

L'oxyde de zinc est une poudre blanche inorganique et stable. Il est très peu irritant pour la peau et n'est pas dangereux pour la santé puisque les particules sont trop grosses pour entrer dans la peau. Il est l'ingrédient le plus utilisé pour faire un écran physique dans les crèmes solaires naturelles. Il réfléchit les rayons solaires empêchant ceux-ci d'entrer en contact avec la peau.


Cependant, l'oxyde de zinc est une poudre qui est difficile à disperser de façon homogène, car elle a tendance à pogner en mottons. Pour bien la disperser, il faut utiliser un homogénéiseur qui fait au moins 28 000 tour/ minute. C'est un équipement dispendieux. Juste pour te donner un exemple, la version "à main" peut faire 1 litre de crème (c'est juste 4 tubes de 250 ml ça! 😅) et coûte un peu plus de 2 000$. 😅 Juste à voir la photo de l'outil, je suis persuadée que c'est très chiant à nettoyer. Déjà que nettoyé des ustensiles avec de l'oxyde de zinc c'est chiant. 😅 Je suis sûre que tu as déjà mis de la crème de zinc sur les fesses d'un enfant. 😉


Faque, le baume solaire que je faisais, c'était franchement n'importe quoi. 😰


Les crèmes solaires et la Loi canadienne

Selon la Loi sur les aliments et les drogues du gouvernement fédéral, les cosmétiques sont défini comme des « substances ou mélanges de substances fabriqués, vendus ou présentés comme pouvant servir à embellir, purifier ou modifier le teint, la peau, les cheveux ou les dents, y compris les désodorisants et les parfums »1.


En résumé, je n'ai pas le droit d'en vendre.


Les écrans solaires composés d'oxyde de zinc et/ ou de dioxyde de titane sont des produits de santé naturels (ils sont inorganiques). Ils sont régis par le Règlement sur les produits de santé naturels. 2


Pour respecter ce Règlement, l'entreprise doit :

  • Obtenir une licence d'exploitation

  • Faire des tests en laboratoire (pour déterminer le FPS, ça peut prendre plusieurs tests...)

  • Obtenir un numéro de produit naturel (NPN) pour chaque produit


Ces procédures représentent des centaines d'heures de travail (ou des milliers?) et plusieurs milliers de dollars en frais professionnels, en permis (juste pour avoir le droit d'en faire et d'en vendre), en équipements afin de respecter les normes minimums, etc. 🤑🤑🤯🤯 Bonjour le stress. 😅 Je n'ai pas besoin de ça dans ma vie. 😅 Je te rappelle que je suis seule pour tout faire et que j'apprécie dormir et avoir une vie. 😂


Mais là Jessy, je fais comment pour choisir une crème solaire qui soit vraiment naturelle?


Comment choisir sa crème solaire naturelle

Voici les critères pour trouver une crème solaire sécuritaire :

  1. La présence d'un NPN.

  2. Un FPS entre 30 et 50 (bloque 96.7% à 98% des UVB). 3

    1. En passant, payer plus pour un FPS de plus de 50 est du gaspillage d'argent. Un FPS 60 bloque 98.3%, c'est juste 0.3% de plus qu'un FPS 50. 😉

  3. La mention "large spectre de protection" afin de bloquer les UVA et les UVB.

  4. Ingrédients des filtres physiques ou minéraux :

    1. Oxyde de zinc

    2. Dioxyde de titane

    3. Attention! Certaines crèmes solaires combinent les filtres physiques ET chimiques.

    4. Étant des ingrédients dits médicinaux, ils ne sont pas dans la liste d'ingrédients avec les autres, mais ils sont indiqués dans une liste qui s'appelle "Ingrédients actifs ou médicinaux" ou qui ressemble à ça. Chaque ingrédient est accompagné de la proportion en %.


Bientôt, je te ferai un article sur les différentes crèmes solaires qu'on trouve en pharmacie et en magasin. 🙂


Si tu as aimé cet article, clique sur le 💜. N'hésite pas à le partager, ça va m'aider à me faire connaître.


Si tu ne veux pas rater mes prochains articles sur les protections solaires, inscris-toi à mon infolettre juste ici.


Sources :


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page